Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

samedi, 01 octobre 2011

L'origine du Carnaval

Une légende raconte que le mot carnaval viendrait de CHAR NAVAL, du temps où les océans recouvraient la majeure partie de la Terre, lorsque la déesse grecque de la mer Amphitrite partait rendre visite à ses vaisseaux. Elle naviguait sur une embarcation garnie de guirlandes et de fleurs. De là, le mot CHAR NAVAL pourrait avoir une relation avec le char de la reine qui figure dans toutes les cavalcades du monde.
A l’origine, les chars étaient tirés par des chevaux et entre les chars, il y avait des groupes folkloriques, des musiques. Les anciens du village m’ont raconté que le carnaval était une fête Païenne qui venait en opposition à la fête catholique du mercredi des cendres.
Le carnaval symbolisé par une marionnette ou un épouvantail, appelé parfois « caramentrant » était accusé de tous les maux et servait d’exécutoire à une population qui voyait dans la crémation du pantin s’envoler en fumée tous les mauvais coup du sort s’étaient acharnés sur eux tout au long de l’année.

DATES :
Au Pouget on se souvient que la première cavalcade eu lieu en 1922, ensuite une en 1932, et une autre en 1937.
Il a fallut attendre 1964 pour revoir un nouveau corso qui devait donner le départ d’une longue période de grandes cavalcades de 1964 à 1982. L’importance et la beauté de ces cavalcades devaient apporter au Pouget une notoriété qui dépassa les limites du département.
En 1992 un nouveau départ était donné pour relancer les cavalcades au Pouget qui resplendissent encore de nos jours. Ce qui nous fait en tout et pour tout 42 cavalcades au Pouget. La 43éme est en préparation.

mercredi, 23 février 2011

Retrouvez le blog du Carnaval du Pouget sur votre téléphone

Il vous suffit de rentrer cette adresse et vous pourrez suivre les nouvelles du Carnaval depuis votre mobile !!!!

http://carnavaldupouget.midiblogs.com/apps/m

mardi, 22 février 2011

Laissez vos commentaires sur le carnaval du Pouget